Gaspi


Né le 22 juin 1988 à Lafiabougou dans la commune IV du district de Bamako, Mahamadou Gassama dit Gaspi est issue d’une famille modeste d’un père soninké, aujourdhui décédé. Gaspi vit de nos jours à Kalanban-Coro Plateaux avec sa mère,sa femme,ses 2 filles (Fida et Mira) et ses trois frères dans une maison de luxe qu’il a entièrement construit grâce a la musique.

Artiste rappeur, le nom de Gaspi est un diminutif de son nom de famille Gassama. Il commença en 2008 dans un groupe appelé Ghetto Kafry, groupe qu’il dirige rapidement et prend le sobriquet de Wara (Lion en Bambara).

Leader incontesté du groupe Ghetto Kafry, Gaspi a su seduire des milliers de jeunes maliens avec ses textes egotrip. Il fait parti de ces rappeurs ayant revolutionné le hip hop malien en faisant dos au rap engagé axé sur la politique. Gaspi est venu avec un rap propre à la jeunesse avec des contenus plus simple.

En 2012, il se concentre plus sur sa carrière solo, après un problème avec Ghetto kafry, à la suite de sa collaboration avec leurs plus grands rivaux (Iba one et Sidiki Diabaté) de l’époque sur un morceau intitulé “On veut la paix” suite aux événements du 22 Mars que le pays venait de subir.

Gaspi est un homme aux exploits et qui aime se surpasser. En plus d’un plein jamais égalé au palais de la culture en 2010, Wara Gaspi a fait 16 fois le plein du stade Omnisport de Bamako et sans compter les différents stades des différents régions du Mali . Gaspi a eu à faire pas mal de concert ou spectacle dans les 4 coins du monde Asie (Chine), Afrique (Tunisie, Maroc, la Guinée, Congo, Gabon, Sénégal, Burkina Faso etc) Amérique (New York) et Europe (France).

En 2016 il fut désigné Meilleur rappeur du Mali lors de la 3ème édition Mali Hip Hop Awards et dans la même année la chaîne MTV Base francophone a publié la liste des 20 rappeurs qui ont fait vibrer toute l’Afrique, une liste dans laquelle figurait le nom de Gaspi.

Le 25 Novembre 2018, il fait un concert 100 % reussi au plus grand stade du Mali (le stade du 26 Mars) avec environ 50 000 Spectateurs. Il a à son actif deux grands concerts en France au Pan pipper et au Bataclan et un show case à Lafia Club, Il a aussi effectué en Novembre 2016, une tournée américaine avec Sidiki Diabaté où il a fait un show case à la boite de nuit de la diaspora Kalao Night-Club à New York à la suite de l’annulation du concert, car salle fut considérée plus petite.

Celui qui s’appelle “Lion” a comme collaboration à l’international de nombreux artistes notamment DJ Léo, Debordo Lekunfa, Ivory, Shado Chris.. Choisis comme meilleure artiste et l’artiste le plus influent du Mali sur l’année 2018 respectivement lors de la nuit des stars et la nuit du Kèwalé, prevoit de faire une Mixtape ou un album dont deux extrait Kôrô hé Kôrô hé et hakili circulent déjà.

Gaspi a à son actif 3 albums enregistrés au Bumda “Tanganani”,”Caméléon” et “3ème MANDAT”.

Aujourd’hui cela fait 11 ans que l’artiste est au sommet.

Artist News

Artist Songs

Artist in Playlists

Artist Videos

Artist Products

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *